Avantages de l’implant - Mon implant dentaire

L’implant dentaire

Les avantages de l’implant dentaire par rapport aux autres prothèses dentaires


Préservation des dents adjacentes


Traditionnellement, le remplacement d’une dent perdue passait par la réalisation d’une prothèse qui, à défaut de pouvoir s’appuyer sur une racine, était maintenue en bouche par les dents voisines, soit à l’aide de crochets, soit avec des couronnes sur les dents adjacentes pour faire un bridge.

Dans les deux cas, cela supposait une détérioration à plus ou moins long terme de ces dents ; les crochets peuvent rendre mobile les dents support, et le recouvrement des dents voisines implique que celles-ci soient taillées au préalable.

De plus, les racines des dents supportant la prothèse doivent aussi résister à des forces masticatoires plus importantes. Il est fréquent de perdre les dents supportant une telle prothèse.


Préservation du capital osseux 


Dès la perte d’une dent, un processus de fonte osseuse s’amorce sous la prothèse et peut compromettre son adaptation à long terme.


A un stade de résorption osseuse avancé, c’est-à-dire lorsque l’édentement est ancien, il est d’autant plus difficile de poser des implants, le volume osseux pour les ancrer n’étant plus suffisant.

  • Bridge collé
  • Appareil amovible (crochets)
  • Prothèse scellée
  • Fonte osseuse