Glossaire - Mon implant dentaire

Produit naturel ou de synthèse servant à combler un déficit osseux.

Produits osseux (os d’origine animale ou humaine) servant à combler un déficit alvéolaire ou à effectuer un comblement de sinus.

Type de scanner utilisé en implantologie pour apprécier le volume osseux disponible.

Technique de forage de l’os dans lequel sera placé un implant.

Action de couper un tissu (gencive ou muscle) par une lame de bistouri électrique et laser.

Processus de pose d’une prothèse sur un implant.

Pose d’une prothèse provisoire ou définitive sur un implant dans un délai de quelques semaines à plusieurs mois.

Protocole de mise en place d’une prothèse (provisoire ou définitive) sur un implant juste à la fin de la phase opératoire de pose d’implant.

Phénomène cellulaire de fixation de cellule osseuse sur la paroi d’un implant.

Ensemble des éléments naturels autour d’une racine dentaire.

Technique permettant de prendre l’empreinte des dents du patient.

Prothèse remplaçant une ou plusieurs dents (prothèse partielle) ou toutes les dents (prothèse complète) et pouvant être retirées par le patient.

Prothèse dentaire scellée ou parfois vissée ne pouvant être retirée par le patient.

Technique chirurgicale effectuée sous anesthésie locale ou générale permettant d’accroitre le volume osseux au niveau du maxillaire.

Acte de fermeture du plan opératoire par des fils de suture.

Dispositif permettant de reproduire au laboratoire de prothèse le positionnement d’un implant en bouche.

Petit dispositif vissé sur un implant soit immédiatement après la pose de l’implant ou plusieurs semaines après. Sert à formater la gencive pour faciliter la technique d’empreinte.

Petit dispositif vissé sur l’implant pouvant être recouvert ou non par la gencive.

Glossaire extrait du livre « Les implants dentaires » écrit par le Dr Bernard GUILLAUME et publié aux Editions Ellébore en 2011.